Le décès
Quoi faire lors d’un décès ?
Reconnaître que la personne est décédée
Certains signes permettent de conclure au décès de la personne malade :
- Arrêt définitif de la respiration
- Interruption des battements cardiaques
- Regard fixe, pupilles dilatées
- Mâchoire relâchée
Quoi faire à la suite d’un décès ?
Si la mort de l’être cher survient dans un établissement de santé, aviser le personnel infirmier qui prendra les dispositions requises. Si, par contre, le décès se produit à domicile, prenez le temps de vivre l’intensité de ce moment et accordez-vous une période de recueillement, si cela vous fait du bien. Appelez vos proches, s’ils sont absents. Garder votre calme et ne rien précipiter. Vous n’avez pas à appeler la maison funéraire immédiatement et la personne décédée peut rester à la maison pendant quelques heures sans problème.
Si vous vous sentez capable de le faire, certains gestes peuvent être posés à la suite du décès :
- Fermez les yeux doucement avec votre main.
- Étendez, respectueusement, le corps sur le dos, la tête légèrement élevée et les mains sur l’abdomen ou les bras étendus le long du corps.
- Si les dentiers ou autres prothèses dentaires sont déjà en place, ne les enlevez pas. Sinon, remettez-les au représentant de la maison funéraire.
- Retirez les bagues et les bijoux.
Qui contacter ?
- Informez la famille et les proches qui sont absents.
- Appelez le médecin traitant. Dans l’impossibilité de le rejoindre, le décès devra être constaté par un autre médecin. Appelez alors le 911. Expliquez à l’intervenant du 911 que votre proche était en soins palliatifs d’une maladie chronique dont la mort était attendue et que vous avez besoin d’un médecin pour constater le décès.
- Contactez l’infirmière.
- Appelez un représentant de votre confession religieuse, si désiré.
- Rejoignez la maison funéraire.
Suggestions Notez ou imprimez la liste des gestes à poser et gardez ces informations dans un endroit facilement accessible. Conservez bien en vue la liste des numéros de téléphone de personnes à contacter à la suite du décès. |
Démarches administratives
- Organisation des funérailles et de la sépulture.
- Congé lors d’un décès à obtenir, si cela s’applique.
Source : Alain Legault, professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et Patricia Pineault, infirmière, 2011.