Votre propre santé

 

Quand on devient aidant, bien souvent, on essaie de tout comprendre et connaître sur la maladie de notre proche. On consulte les spécialistes de la santé, on navigue sur le web pour en savoir davantage afin de mieux prendre soin de notre proche.

Mais saviez-vous que les services de santé sont là tant pour la santé de votre proche que pour la vôtre? À titre d’aidant vous avez droit à des services et à du soutien. N’hésitez pas à les consulter.

En plus des services de santé, n’oubliez pas que les associations et les organismes communautaires peuvent vous venir en aide…

Et votre santé dans tout ça?

Il est facile de s’oublier lorsqu’on prend soin de l’un de nos proches. On s’inquiète de la santé de l’autre sans penser qu’on doit aussi faire attention à la sienne. Il faut donc être vigilant et être à l’écoute de son corps qui donne souvent des signes quand ça ne va pas. Vous pouvez par exemple commencer à souffrir d’insomnie, avoir des maux de tête fréquents, ne plus avoir de patience, etc. Dans de tels cas, il faut alors prendre un peu de temps pour soi, pour se soigner ou relaxer, pour rencontrer des amis.   N’oubliez surtout pas que votre santé est tout aussi importante que celle de votre proche: elle est primordiale si vous voulez être en mesure de prendre soin de lui.

En tant qu’aidant, vous êtes vulnérable à l’épuisement physique et psychologique. Il faut donc prendre soin de vous pour éviter d’en arriver là..

Votre ennemi le stress

Le stress, pour une majorité d’aidants, fait partie de la vie quotidienne. Ce stress peut par contre avoir de graves répercussions sur votre santé. Une trop grande quantité de stress nuisible ou des stress accumulés sur une longue période peuvent vous prédisposer à souffrir d’épuisement, voire même de dépression.

Une grande source de stress réside dans le fait que nous voulons tout faire pour le bien-être de notre proche. Il faut accepter nos limites et parfois aller chercher de l’aide extérieure. N’attendez pas d’être au bout du rouleau pour le faire..

Il faut dont rester attentif à certains signes qui témoignent d’une présence de stress nuisible à votre santé :

  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Émotivité excessive
  • Perte d’appétit
  • Perte d’intérêt pour vos activités préférées
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de santé fréquents

Source: Francine Ducharme et al., Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, rév. 2015.