Formation de multiplicateurs

pour le programme
Vivre en équilibre : S’outiller pour prévenir les chutes et conserver une vie active !

La peur de tomber est l’une des peurs les plus courantes chez les aînés. Cette peur n’est pas infondée : chaque année, près du tiers d’entre eux font une chute. La peur de tomber ne constitue pas un problème en soi. Elle peut être utile lorsqu’elle nous incite à la prudence et nous alerte d’un danger potentiel (ex. : lorsque les trottoirs sont recouverts de glace durant l’hiver). Toutefois, la peur de tomber peut aussi nous jouer des tours ! Elle devient nocive si elle nous incite à rester confinés à la maison et à limiter nos activités au prix d’une détérioration de notre condition physique.

Vivre en Équilibre, un programme de groupe portant sur les stratégies de prévention des chutes, a été mis sur pied pour aider les aînés vivant à domicile qui sont préoccupés par les chutes à trouver un équilibre entre adopter des comportements sécuritaires et conserver une vie active. Ce programme est
conçu pour être offert par des pairs (bénévoles) ou par des intervenants ayant
à cœur le bien-être des aînés.

La Formation de multiplicateurs (animateurs), comprend à la fois la présentation du contenu, les principes d’animation du programme et des exercices pratiques en groupe. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’animer l’atelier Vivre en Équilibre dans votre milieu !

Notions abordées

– Stratégies d’animation du programme
– Connaissance des principales causes et facteurs de risque de chute
– Habitudes et comportements contribuant à prévenir les chutes
– Quoi faire en cas de chute ?
– Idées préconçues et préoccupations au sujet des chutes
– Ressources utiles pour prévenir les chutes et maintenir une vie active
– Maintien des acquis

Coût : 250 $
Inclus : le guide de l’animateur & un exemplaire du cahier du participant

Lieu de la formation
Institut universitaire de gériatre de Montréal
4545 chemin Queen-Mary, local M-6804
Montréal (Qc) H3W 1W5


Pour plus d’information ou pour vous inscrire :
 avantage.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514-340-2800 poste 3139


Vivre en Équilibre est une adaptation du programme A Matter of Balance, développé en 1998 par une équipe de Boston (États-Unis) et adapté pour être offert par des bénévoles (A Matter of Balance – Volunteer Lay Leader Model, Maine, États-Unis, 2006).

Cette version du programme adaptée pour le Québec a été développée par une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CRÉGES).