Formation Devenir aidant, ça s’apprend!

Formation et soutien en ligne pour les proches aidants de personnes âgées diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au cours des 24 derniers mois, programme offert gratuitement dans le cadre d’un projet de recherche.
Pour télécharger le dépliant, cliquez ici.

L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée chez un proche est un moment difficile et bouleversant autant pour la personne atteinte que pour le proche aidant. Ce moment apparaît comme un point charnière pour le proche aidant, car il doit composer avec de nouvelles responsabilités. Les proches aidants qui ont suivi le programme de formation et de soutien Devenir aidant, ça s’apprend! ont signalé, entre autres bénéfices, être plus confiants face à leur rôle et à leurs responsabilités d’aidants, se sentir mieux outillés pour dispenser des soins à leur proche et avoir un sentiment d’auto-efficacité accru en tant que nouveaux proches aidants.

But

Devenir aidant, ça s’apprend ! est un programme de formation et de soutien développé pour les aidants dont le proche a été diagnostiqué au cours des 24 derniers mois, soit de la maladie d’Alzheimer, soit de maladies apparentées. Il a pour but de favoriser précocement la transition vers le nouveau rôle d’aidant et d’éviter l’épuisement.

Dans le cadre du projet de recherche, nous voulons évaluer, jusqu’à six (6) mois après le programme, si les participants pensent que ce qu’ils ont appris leur a été utile, et savoir s’ils poursuivent l’utilisation des stratégies enseignées.

Détails et déroulement

Devenir aidant, ça s’apprend ! est offert en ligne sur sept (7) semaines consécutives, à raison d’une session hebdomadaire de 60 à 90 minutes. La plateforme de formation est accessible 24 heures sur 24 et les participants peuvent compléter les activités de la semaine à diverses périodes, au moment qui leur convient.

La formation est offerte individuellement. Une professionnelle de la santé (tutrice) accompagne chaque participant tout au long du programme, répond à ses questions, offre du soutien, et donne de la rétroaction sur les exercices écrits. Un forum de discussion est ouvert afin de permettre aux aidants d’échanger s’ils le désirent.

Êtes-vous admissible au projet de recherche?
  • Vous êtes l’aidant principal d’une personne âgée de 65 ans et plus, membre ou non de votre famille. Cette personne doit avoir reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au cours des 24 derniers mois. Elle peut demeurer soit à son domicile, soit avec vous, ou dans une résidence pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.
  • Vous comprenez le français et êtes en mesure de vous exprimer par écrit dans cette langue.
  • Vous avez accès à un ordinateur relié à Internet, êtes capable d’utiliser le courriel et de naviguer sur Internet.
À quoi vous engagez-vous une fois admis au programme?
  • À prendre de 60 à 90 minutes de votre temps chaque semaine, au moment qui vous convient, pour effectuer les lectures et les exercices écrits du programme de formation, cela pendant sept (7) semaines consécutives.
  • À prendre environ 30 minutes avant de commencer le programme pour répondre à des questionnaires en ligne, ainsi qu’à trois (3) reprises après la formation.

Notre équipe se fera un grand plaisir de vous accompagner tout au long de la formation !