Bienvenue sur la page « Écrire sa vie! »

Au printemps 2020, lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, Janette Bertrand, journaliste, actrice et écrivaine de 95 ans, était en confinement. Depuis chez elle, elle a invité les personnes âgées à participer à un atelier inspirant et chaleureux sur l’écriture autobiographique, afin de les guider dans la rédaction de leur histoire de vie durant cette période exceptionnelle de pause mondiale.

Ainsi est né le projet « Écrire sa vie! ». Mme Bertrand, qui a enseigné l’écriture dramatique pendant 20 ans, a réalisé une série de huit capsules thématiques où elle accompagne les participants dans leur processus d’écriture.  Nous vous invitons à voir, à revoir et à partager ces capsules pour vous aider à écrire vos mémoires.

Merci à tous les participants qui ont partagé leurs récits avec Mme Bertrand!

Veuillez noter que l’appel à autobiographies et extraits est terminé depuis le 16 août 2020

Regarder les capsules :


Le Musée de la civilisation et le programme AvantÂge collaborent dans le cadre des projets Documentez la pandémie et Écrire sa vie!

Toute l’équipe du programme AvantÂge est heureuse et fière d’annoncer que le Musée de la civilisation de Québec a choisi « Écrire sa vie! » en tant que projet significatif mené en temps de pandémie au Québec, dans le cadre de son appel à objets « Documentez la pandémie ».

Par ailleurs, devant la richesse historique contenue dans les nombreux écrits reçus par Janette Bertrand, nous collaborerons également avec celui-ci afin que certaines autobiographies soient conservées dans les collections nationales, pour les générations futures.  Également, le musée organisera des activités de médiation autour du projet dans les prochaines mois. 

Veuillez noter que les auteurs sélectionnés seront contactés individuellement.

Merci infiniment à tous les participants d’avoir répondu à l’appel de Mme Bertrand et d’avoir été inspirés à Écrire VOTRE vie!