Solutions d’aide

   

Si vous êtes une personne à risque de tomber, et plus particulièrement si vous habitez seul(e), il vous faut prévoir une façon d’obtenir de l’aide rapidement en cas d’urgence. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles vous pouvez en choisir plus d’une.

Quelques conseils

Être bien entouré, ça aide

  • Un bon moyen d’obtenir de l’aide est de se créer un solide réseau composé de membres de votre famille, d’amis, de voisins, etc. Ces gens qui vous connaissent sauront être disponibles pour vous. Certains peuvent vous appeler régulièrement, par exemple avant le déjeuner, tandis que d’autres pourront prendre le relais le soir. Vous obtiendrez ainsi, en cas d’urgence, de l’aide dans un délai raisonnable. N’oubliez pas d’aviser ces personnes bienveillantes de vos sorties ou rendez-vous inhabituels afin d’éviter qu’elles ne s’inquiètent inutilement lors de vos absences.
  • Certains YMCA ou certains centres d’action bénévole offrent également des programmes d’assistance aux personnes âgées comme le programme PAIR (Programme d’Assistance Individuelle aux personnes Retraitées) qui assure un contact téléphonique tous les jours avec la personne inscrite. Votre CLSC est en mesure de vous renseigner sur les programmes d’assistance offerts dans votre région.
  • Répertoriez les numéros de téléphone des gens à joindre en cas d’urgence et ayez-les à portée de main : à côté du téléphone ou sur le réfrigérateur, par exemple.
  • Pensez aussi à remettre les clés de votre résidence à une personne de confiance qu’il sera facile de joindre en cas d’urgence, ou cachez les clés dans un endroit sûr à l’extérieur de chez vous.

De l’aide au bout du… sans-fil!

  • Assurez-vous d’avoir constamment un téléphone à votre portée. Choisissez de préférence un téléphone sans fil, qui vous suivra d’une pièce à l’autre, à la salle de bain comme dans votre jardin. Si vous utilisez une marchette pour vos déplacements, ajoutez-y un sac ou un panier qui vous permettront de transporter votre téléphone. Vous pouvez aussi installer plusieurs téléphones dans la maison, mais le téléphone sans fil est l’une des options les plus intéressantes à condition bien sûr de ne pas oublier de faire recharger sa batterie lorsque nécessaire.
  • Un téléphone cellulaire pourrait vous être utile si vous sortez souvent à l’extérieur ou si vous partez pour de longues promenades. Il faut cependant que les nouvelles technologies ne vous effraient pas trop! Assurez-vous de choisir un modèle dont les touches du clavier sont assez grosses.

Dispositifs d’aide

Si vous recherchez un système qui vous suivra partout, même sous la douche, les services de télésurveillance sont tout désignés ! Ils vous permettent, par exemple, d’obtenir de l’aide rapidement en appuyant sur un bouton d’alarme situé, la plupart du temps, sur un bracelet ou un pendentif que vous portez constamment. Plusieurs compagnies offrent ce genre de services, dont les coûts varient selon les options choisies :

  • Certains systèmes sont reliés à une centrale téléphonique qui communique directement avec les services d’urgences.
  • D’autres systèmes, dits communautaires, dirigent votre appel vers des personnes que vous avez identifiées au préalable.

Chacun des systèmes a ses avantages et il importe de bien se renseigner avant d’en choisir un. Pour ce faire, adressez-vous à un professionnel de votre CLSC.