L’extérieur

   
L’éclairage

Afin de vous déplacer en toute sécurité, pensez à installer un luminaire muni d’un dispositif à infrarouges sensible aux mouvements qui s’allumera automatiquement à votre passage. Ainsi, lorsque vous reviendrez à la maison en soirée, vous aurez l’éclairage requis pour emprunter sans danger les escaliers extérieurs et trouver vos clés plus facilement. Il est également possible de programmer les lumières extérieures pour qu’elles s’allument et s’éteignent à une heure précise.

Les escaliers

En tout temps, pensez à avoir une protection antidérapante sur la surface de votre balcon, du perron et des marches de vos escaliers extérieurs. Vous aurez ainsi une meilleure adhérence, surtout lorsque la surface est mouillée.

  • Un tapis de jute, bien fixé au plancher, peut être utilisé, mais pensez à le retirer en hiver car il est difficile à déglacer.
  • Des bandes antidérapantes, disponibles dans les quincailleries, peuvent être installées sur le bord des marches.
  • Vous pouvez également mélanger du sable à votre peinture extérieure avant de l’appliquer sur la surface des escaliers.

En hiver, pour plus de sécurité, il est primordial de bien déneiger et déglacer les escaliers et le perron. Si vous ne pouvez le faire vous-même, demandez l’aide d’un voisin, d’un enfant du voisinage, ou encore, faites appel à une compagnie spécialisée. Mieux vaut laisser les autres s’essouffler pour vous, il ne vous en coûtera que quelques dollars.

N’oubliez pas qu’une rampe (ou main courante) devrait toujours être installée le long des escaliers.

L’allée extérieure

Les déplacements sur des surfaces inégales peuvent être dangereux. Peut-être est-il temps de réparer votre allée de pierres qui ressemble à un parcours de course à obstacle? Une allée de pierre est, par ailleurs, difficilement praticable avec une marchette. Pensez alors à une allée en béton ou en pavé uni qui sera plus sécuritaire.

Les seuils de porte

Ils peuvent être baissés ou complètement nivelés. Il est également possible d’ajouter un petit plan incliné qui simplifiera l’utilisation de la marchette.

Les sorties en auto

Lorsque vous montez dans une auto, pensez à vous asseoir avant de rentrer vos jambes. Vous réduirez ainsi considérablement les risques de chute et minimiserez vos efforts. Pour faciliter la manoeuvre, reculez d’abord le siège le plus possible; l’espace ainsi dégagé sera plus facile d’accès pour vos jambes.