Difficulté à entendre : des stratégies pour s’adapter

AVIS IMPORTANT : Afin de protéger la santé de tous en cette période de pandémie de COVID-19, toutes les activités (ateliers et conférences) du centre AvantÂge seront présentées en téléconférence Zoom. Rejoindre une conférence ou un atelier sur Zoom, c’est facile! Vous pouvez consulter notre guide pratique en cliquant ici. Merci pour votre compréhension.

Le vieillissement est souvent synonyme de baisse d’audition. On entend moins bien, on doit faire répéter plus souvent… et c’est frustrant ! Heureusement, des stratégies de communication peuvent vous aider. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre les problèmes d’audition et leurs causes, ainsi que leur impact sur la communication. Puisque nous ne communiquons pas seul, vous êtes vivement invité(e) à venir aux séances accompagné(e) d’un proche avec qui vous pourrez pratiquer les différentes stratégies proposées.

Avec le Dr Jean-Pierre Gagné, Ph. D. en audiologie, directeur du laboratoire « Audition et vieillissement » au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, et titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal.


Cet atelier s’adresse à toute personne qui éprouve des difficultés à entendre dans certaines situations, avec ou sans diagnostic de baisse d’audition. Les personnes qui utilisent un ou des appareils d’aide auditive sont les bienvenues.

  • Les mardis de 10 h 00 à 12 h 00 du 18 janvier au 15 février 2022
  • Durée : 5 semaines
  • Prix : 130 $ (gratuit pour les accompagnateurs !)
  • 10 participants maximum (et leur accompagnateur)

  • Paiement obligatoire sous 7 jours ouvrables

Un reçu sera émis. Aucune inscription ne sera confirmée avant la réception du paiement.

*Nos formations hebdomadaires basées sur huit semaines consécutives et plus sont admissibles au crédit d’impôt du Québec pour les aînés de 70 ans ou plus. Pour tous les détails, consultez le www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-activites-des-aines

  • Politique d’annulation

En cas d’annulation d’une inscription par un participant 10 jours ou plus avant la tenue de l’activité, le remboursement sera accordé sans aucune raison nécessaire. En cas d’annulation d’une inscription par un participant moins de 10 jours avant la tenue de l’activité, le remboursement sera accordé seulement en cas de force majeure, telle une maladie.

Toute demande d’annulation par un participant doit être faite par écrit à l’attention d’AvantÂge. Des frais administratifs de 10 $ seront retenus pour toute demande d’annulation, c’est pourquoi aucune demande de remboursement de 10 $ et moins ne pourra être traitée.

En cas d’annulation par le participant après le début du cours, un remboursement sera accordé en cas de force majeure seulement, telle une maladie ou le fait que l’état de santé du participant ne lui permette pas de suivre le cours de l’avis du formateur ou du médecin du participant. De plus, la demande devra être faite avant la tenue du deuxième cours. Seuls les cours non suivis seront remboursés. Les frais pour le matériel déjà remis seront aussi facturés.