Témoin d’une chute

Si vous êtes témoin d’une chute, évitez de relever immédiatement la personne qui est tombée, car vous risqueriez de la blesser, voire de vous blesser vous-même durant la manœuvre.

La première chose à faire est de vous assurer de la sécurité des lieux, puis de vérifier que la personne qui est tombée respire bien, que son coeur bat et qu’elle réagit lorsque vous lui parlez. Rassurez-la, et vérifiez qu’elle ne souffre pas d’étourdissement, de nausée ou de faiblesse, qu’elle peut bouger ses membres et qu’elle ne présente pas de blessures sérieuses.

Il faut savoir qu’une perte de conscience qui précède ou qui suit une chute est un indice de la présence d’un problème qui nécessite une évaluation médicale rapide.

La prudence s’impose toujours lors d’une chute. Il faut être particulièrement vigilant dans les cas de blessures au cou, au dos, à la tête ou à la colonne, car des lésions de la colonne vertébrale, par exemple, pourraient entraîner la paralysie de la personne ou la mettre en danger si cette dernière subit des manipulations incorrectes. Si vous soupçonnez ce type de blessures, ne déplacez pas la victime.

Autre cas à surveiller de près : la fracture de la hanche, très fréquente chez les personnes âgées qui sont tombées. Dans ce cas-ci, un déplacement inadéquat de la personne qui est tombée peut aggraver son état de façon dramatique. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas déplacer la personne blessée avant l’arrivée des secours. Contactez immédiatement le 911.

Si la personne ne vous semble pas prête à se relever, aidez-la à trouver une position confortable, en évitant toutefois soigneusement tout déplacement brusque. Offrez-lui par exemple un appui-tête, s’il n’y a pas de contre-indication, et couvrez-la. Enfin, appelez le 911 et restez à côté de la personne en attendant les secours

Aider quelqu’un à se relever

Si la personne ne semble présenter aucun traumatisme important et se sent prête à se relever, aidez-la à se redresser en appliquant les consignes ci-dessous. Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

  • Approchez une chaise de la personne qui est au sol.
  • Aidez-la à se retourner sur le côté, faites plier la jambe qui est sur le dessus et aidez-la à se mettre en position semi-assise.
  • Placez-vous en arrière de la personne.
  • Aidez-la à mettre ses mains sur la chaise, et en faisant une prise solide au bassin, aidez-la à se mettre à genoux.
  • Une fois à genoux avec les mains sur la chaise, la personne doit mettre sa jambe la plus forte en avant. Vous pouvez l’aider en accompagnant sa jambe. Tout en faisant une prise solide au bassin, aidez la personne à se relever, ensuite faites-la tourner et s’asseoir sur la chaise.

Observer l’état général de la personne qui est tombée

Une personne âgée qui, après être tombée, reste étendue sur le sol pendant plus d’une heure a besoin d’une consultation médicale rapide, car elle pourrait subir des conséquences physiques et psychologiques importantes. Cette incapacité de se relever peut aussi être le signe d’une santé précaire.

Dans le cas d’une personne qui ne présente aucun traumatisme et qui est apte à se relever, nous vous recommandons d’observer l’état général de la  personne qui est tombée avant de lui prodiguer les premiers soins.