Programme de formation et de soutien : Devenir aidant, ça s’apprend!

Formation et soutien en ligne pour les proches aidants de personnes âgées diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif au cours des 24 derniers mois, programme offert gratuitement.

L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif chez un proche est un moment difficile et bouleversant autant pour la personne atteinte que pour le proche aidant. Ce moment apparaît comme un point charnière pour le proche aidant, car il doit composer avec de nouvelles responsabilités. Les proches aidants qui ont suivi le programme de formation et de soutien Devenir aidant, ça s’apprend!* ont signalé, entre autres bénéfices, être plus confiants face à leur rôle et à leurs responsabilités d’aidants, se sentir mieux outillés pour dispenser des soins à leur proche et avoir un sentiment d’auto-efficacité accru en tant que nouveaux proches aidants.

But

Devenir aidant, ça s’apprend! est un programme de formation et de soutien développé pour les aidants dont le proche âgé de 65 ans et plus a été diagnostiqué au cours des 24 derniers mois, soit de la maladie d’Alzheimer, soit d’un autre trouble neurocognitif. Il a pour but de favoriser précocement la transition vers le nouveau rôle d’aidant et d’éviter l’épuisement.

Détails et déroulement

Devenir aidant, ça s’apprend! est offert en ligne, gratuitement, sur sept semaines consécutives, à raison d’une session hebdomadaire de 60 à 90 minutes. La plateforme de formation sécurisée est accessible 24 heures sur 24 et les participants peuvent compléter les étapes de la semaine au moment qui leur convient.

La formation est maintenant offerte par l’Appui pour les proches aidants. Une conseillère ou un conseiller du service Info-aidant accompagne chaque aidant tout au long du programme, répond à ses questions, offre du soutien, et donne de la rétroaction sur les exercices écrits. Un forum de discussion privé est disponible afin de permettre aux aidants d’échanger s’ils le désirent.

Êtes-vous admissible au programme Devenir aidant, ça s’apprend?

Vous êtes admissible si :

  • Vous êtes le proche aidant d’une personne âgée de 65 ans et plus. Cette personne doit avoir reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif au cours des 24 derniers mois. Elle peut demeurer soit à son domicile, soit avec vous, ou dans une résidence pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.
  • Vous comprenez le français et êtes en mesure de vous exprimer par écrit dans cette langue.
  • Vous avez accès à un ordinateur relié à Internet et êtes capable de recevoir et d’envoyer des courriels ainsi que de naviguer sur Internet.
À quoi vous engagez-vous une fois admis au programme?
  • À prendre de 60 à 90 minutes de votre temps chaque semaine, au moment qui vous convient, pour effectuer les lectures et les exercices écrits du programme, pendant sept semaines consécutives.
  • À consacrer environ 15 minutes avant le début et à la fin du programme pour répondre à des questionnaires en ligne.
Inscrivez-vous dès maintenant!

*Le programme de formation et de soutien Devenir aidant, ça s’apprend! a été développé et évalué par l’équipe de Francine Ducharme, Ph. D., professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal puis adapté et évalué en format Web par l’équipe de Véronique Dubé, Ph. D., professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal.