Devenir proche aidant : Maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs

Le livre

À l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, le choc est immense pour la personne atteinte. L’entourage, de son côté, devine qu’un exigeant parcours de soutien se dessine devant lui. Comment y faire face? Ce guide se veut une main tendue aux proches aidants. Grâce à lui, ils pourront mieux comprendre la maladie et intervenir auprès de celui ou celle qui est atteint, notamment en ce qui concerne les défis que représentent les activités de la vie cou­rante. L’ouvrage aborde également la communication, la gestion des symptômes et des comportements associés, l’hospitalisation, l’hébergement et les aspects légaux.

La grande expérience des auteures, leur regard chaleureux, leur respect, leur empathie et leur approche tout en douceur soutiendront les proches dans leur rôle d’aidant. Elles montrent en outre qu’il est possible et même nécessaire d’établir un dialogue ouvert, bienveillant et continu entre le patient, ceux qui l’accompagnent et les professionnels. En effet, c’est en parlant de la maladie et en expliquant son impact sur le vécu de ceux qui la vivent et qui en sont témoins que sera repoussée la stigmatisation qui l’entoure.


Les auteures

Dre Marie-Jeanne Kergoat, M.D., CCFP, FCFP, FRCPC

Marie-Jeanne Kergoat, médecin gériatre, est cheffe du Département de gériatrie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et du service de médecine spécialisée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle est également chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directrice-fondatrice de la clinique de cognition de l’IUGM et directrice d’une communauté de pratique en soins gériatriques hospitaliers (RUSHGQ).

Dre Judith Latour, M.D., FRCPC

Judith Latour, médecin gériatre, pratique au service de gériatrie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle est aussi professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1981, elle a été la première médecin québécoise à obtenir la certification de spécialiste en gériatrie délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Karine Thorn, inf., M. Sc.

Karine Thorn est infirmière clinicienne. Elle a pratiqué pendant 14 ans au sein de différentes équipes cliniques de l’IUGM, dont 7 ans à sa clinique de cognition. Elle est aujourd’hui professionnelle de recherche à la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal.


La fiche technique

Titre : Devenir proche aidant, Maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs
Auteures: Marie-Jeanne Kergoat, Judith Latour et Karine Thorn
Format: 16 cm X 24 cm
Pages: 228 pages
Prix: 19,95 $ (10,99 $ au format numérique)

Nous remercions et soulignons le soutien de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, qui a assumé les frais d’impression du premier tirage de ce livre, en lui remettant 1$ pour chaque exemplaire vendu.