Neuroplasticité, communication et vieillissement

Conférence

3 octobre 2019 à 13 h 30


Lorsque nous évoquons la communication, nous pensons à la parole, à l’écriture, à la compréhension et à notre expression. Le cerveau est aux commandes de cette magnifique habileté humaine qui nous accompagne et nous soutient depuis notre naissance et jusqu’à la fin de nos jours.

La neuroplasticité est le terrain fertile qui nous permet d’améliorer nos aptitudes de communication, peu importe que l’on soit en présence d’un vieillissement cognitif sain ou d’un contexte de maladie du cerveau pouvant survenir au cours du vieillissement.

  • Entrée avec inscription requise
  • Durée de 120 minutes

Dre Ana Inés Ansaldo

Ph. D., directrice, Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (UdeM)

Ana Inés Ansaldo s’intéresse aux liens entre le cerveau, la communication et le vieillissement. Combinant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle aux outils de la neuropsychologie cognitive et les sciences de la communication, elle étudie la neuroplasticité dans le cadre du bilinguisme et ses effets protecteurs sur la cognition et le cerveau. Elle a récemment développé COMPAs, une application destinée à soutenir la communication entre la personne atteinte de démence et ses proches.