Alzheimer et comportements difficiles : Mieux s’outiller comme proche aidant pour y faire face

Conférence Zoom

13 janvier 2021 à 19 h 30


Comment prendre soin de son proche qui présente des comportements difficiles associés aux troubles cognitifs tout en prenant soin de soi comme proche aidant ? Cette conférence permet d’acquérir une meilleure compréhension de ces comportements difficiles et permet de s’outiller pour mieux interagir avec son proche. Elle aborde aussi des stratégies pour prendre soin de soi.

  • Conférence en ligne payante avec inscription requise
  • Durée de 120 minutes
  • Cette conférence est présentée en collaboration avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal
  • Cliquez-ici pour acheter vos billets à l’avance (à venir)
Dre Marie-Andrée Bruneau

Dre Marie-Andrée Bruneau

MD, gérontopsychiatre, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), professeure titulaire de clinique, et directrice de la division de gérontopsychiatrie du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal


En 2001, Dre Bruneau a obtenu son diplôme d’études supérieures en psychiatrie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est certifiée gérontopsychiatre par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada depuis 2013. Elle détient un titre de professeur titulaire de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et est également directrice de la division de gérontopsychiatrie. Sa pratique est à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, où elle est à la tête d’une équipe SCPD (Symptômes psychologiques et comportementaux de la démence). À ce titre, elle est impliquée avec le MSSS dans plusieurs projets de révision des services, de formation clinique ainsi que de création d’outils cliniques et de guides de pratique. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche concernent les troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, ainsi que les présentations psychiatriques tardives.