Lancement de la programmation 2020-2021

Vidéo YouTube – accédez à notre chaîne ici!

17 septembre 2020 à 14 h 00


C’est Michèle Sirois, la chaleureuse collaboratrice d’AvantÂge, qui aura le plaisir d’animer ce lancement qui débutera avec une entrevue de la Dre Sylvie Belleville, chercheuse et directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elles parleront ensemble du site Internet « Le CRIUGM répond au confinement des aînés » qui a été développé par les chercheurs du CRIUGM au début de la pandémie.

Ensuite, Michèle Sirois accueillera le Dr David Lussier, gériatre et directeur scientifique du programme AvantÂge, qui fera un état de la situation sanitaire au Québec et dévoilera la nouvelle programmation des activités d’AvantÂge.

Enfin, pour terminer en beauté, ils s’entretiendront avec Janette Bertrand à propos du formidable succès du projet « Écrire sa vie! » qui a motivé des milliers d’aînés au Québec à écrire leurs mémoires pendant le confinement. En primeur, à la suite de cette entrevue, sera diffusée la capsule finale « Écrire sa vie! » où Janette Bertrand présentera les extraits coups de cœur des autobiographies qu’elle a reçues pendant l’été. Un événement de la rentrée à ne pas manquer!                                                

Soyez des nôtres le 17 septembre prochain pour rencontrer ces personnes ultra-inspirantes et fascinantes !

  • Conférence en ligne gratuite
  • Durée de 60 minutes
  • Cette conférence virtuelle est une présentation du programme AvantÂge

Michèle Sirois

Michèle Sirois

Animatrice à Ère Libre, MAtv, conférencière et auteure

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, infirmière, comédienne et conférencière, Michèle Sirois a également complété une formation en jeu clownesque. Elle est l’auteure des ouvrages « Vieillir en santé, c’est possible ! » (2017), « Clowns d’hôpitaux, c’est du sérieux » (2014) et « Le Cheval du Dr Frog » (2018), ainsi qu’animatrice de l’émission hebdomadaire Ère Libre à MAtv, consacrée au public des 50 ans et plus.

Dre Sylvie Belleville, Ph., D.

Dre Sylvie Belleville, Ph., D.

Chercheuse et directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Dre Sylvie Belleville est aussi professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale.
La recherche de Dre Belleville cherche à mieux comprendre comment la réserve cognitive et la plasticité cérébrale préviennent les maladies neurodégénératives ou retardent leur apparition dans le vieillissement. Elle s’intéresse également à la conception de programmes d’entraînement cognitif pour augmenter la résilience.

Dr David Lussier, Ph., D.

Dr David Lussier, Ph., D.

Gériatre, directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique et directeur scientifique du programme AvantÂge de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Professeur adjoint à l’Université de Montréal et également professeur associé à l’Université McGill, le Dr Lussier est président fondateur d’un groupe d’intérêt spécial de l’Association internationale pour l’étude de la douleur.
Chercheur au sein du programme ACCORD, il offre fréquemment des conférences, autant pour les professionnels de la santé que pour le grand public, sur la gestion de la douleur chez les personnes âgées. Dr Lussier participe aussi régulièrement au débat public entourant différents thèmes liés au vieillissement et contribue ainsi à démystifier cette étape de la vie.